Le Conseil de Vie Sociale – appelé aussi CVS – est une instance dont l’objectif est de faciliter la participation des usagers et des familles à la vie de l’établissement. Il doit permettre aux résidents d’être mieux informés sur la vie de la VILLA SENECTA  et sur tout ce qui peut avoir une incidence sur leurs conditions de vie.Il est également le moyen pour les résidents de participer davantage, de s’exprimer, de communiquer et d’agir ensemble.

Dans la réalité, cela fait déjà bien longtemps que les résidents sont associés à la vie de la résidence. Rien n’est caché et tout est transparent. C’est la même philosophie qui est développée avec le Conseil d’Administration. C’est dans cet esprit que depuis plusieurs années le président du Conseil de vie sociale est un membre du Conseil d’Administration. Plus encore actuellement avec notre Président Monsieur QUINZIN qui est également représentant du Conseil Municipal de la ville de BAVAY.

IMG_9259 - Copie

Par ailleurs, la composition du Conseil de Vie Sociale se limite à 2 représentants des résidents, 1 des familles, 1 du conseil d’administration, 1 représentant du personnel et le Directeur de l’établissement. Cela fait peu de représentants des usagers et ceux-ci sont amenés à changer souvent ou à ne pas être en capacité de siéger. Donc, en sa réunion du 30 octobre 2000, les membres du conseil de vie sociale ont plébiscité la proposition du directeur d’inviter aux réunions tous les résidents, toutes les familles, tous les représentants légaux, tous le personnel, toutes les personnes intéressées par la vie de la VILLA SENECTA.

C’est sûr, nous ne respectons pas la réglementation qui limite la participation. A BAVAY, notre CVS est un exemple de démocratie participative où chacun peut s’exprimer « en direct » sans passer par quelqu’un d’autre. Lors de la réunion du 29 mars 2017, 50 personnes étaient présentes à la réunion. C’est bien mieux que les 6 personnes prévues réglementairement !

Les photos ci-dessous attestent des personnes présentes.

IMG_9257 IMG_9255 IMG_9252

Les réunions se font en toute simplicité avec le Directeur qui aborde tous les points avec le micro à la main. Il se déplace tout en parlant auprès des résidents et chacun intervient quand il le veut sans le moindre protocole inutile.

IMG_9251 IMG_9250

IMG_9249 IMG_9247

Toutes les instances, toutes les autorités locales et toute personne intéressée par notre établissement sait ce qui s’y passe.

Pour vous en assurer, le compte-rendu de cette réunion est disponible en cliquant ci-dessous :

compte-rendu CVS du 29 mars 2017

A l’issue de la réunion, Monsieur QUINZIN Président a clôturé la séance de Conseil de Vie Sociale du 29 mars 2017.

Ensuite il a convié toutes les personnes présentes à un apéritif bien mérité !

IMG_9259