Conseil de vie sociale du 29 mai 2018
Ce 29 mai 2018 avait lieu un Conseil de Vie Sociale à la VILLA SENECTA.
Cette instance appelée aussi CVS est un lieu de discussion où chacun peut aborder ce qui l’intéresse au sujet du fonctionnement de la maison de retraite et au sujet de tout problème qui le préoccupe.
A BAVAY, contrairement à tous les établissements, ce ne sont pas que les élus qui siègent. Cela fait de nombreuses années – depuis le 17 octobre 2000 pour tout dire – le Directeur a proposé que tous les résidents participent aux réunions du CVS. Cela fut accepté de tous avec intérêt. C’est ce que l’on appelle la démocratie participative.
Par ailleurs, il est rappelé qu’il est inutile d’attendre une réunion pour s’exprimer ou demander quelque chose. Tous les résidents et leurs proches sont informés et s’expriment dès qu’ils en ont le besoin. De ce fait, après avoir ouvert la réunion, Mr QUINZIN indique qu’il n’a pas fait l’objet de demandes particulières qu’il aurait pu rapporter à l’assemblée.
Mr QUINZIN président du CVS a ouvert la réunion. Ensuite tous les sujets à l’ordre du jour ont été présentés et débattus.
35 personnes étaient présentes et les sujets comme la restauration et l’entretien du linge ont suscité beaucoup d’intérêt.
Comme à son habitude, le Directeur a abordé les sujets avec simplicité et avec beaucoup d’explications. Au plus près des résidents et des familles, il a expliqué debout et micro à la main les sujets importants.
Le Directeur a enregistré les remarques de chacun et a communiqué immédiatement les décisions prises. Le compte-rendu du CVS est consultable ci-dessous.
Compte-rendu du CVS du 29 mai 2018 : cliquez ici ==> CR CVS 29 05 18
Suite au CVS s’est tenue une réunion dédiée à la restauration. C’est notre chef de cuisine STEPHANE qui a pris la parole. Il est à BAVAY depuis le mois d’octobre 2017.
Une des décisions majeures a été d’instaurer une journée où les résidents décident de tout ce qu’ils souhaitent manger à savoir le jeudi. Tous les lundis, à l’occasion de la lecture du journal, notre chef de cuisine enregistrera les demandes.
La première réunion fut fructueuse avec une participation importante des résidents.
Après la restauration, le thème abordé fut l’animation.Cette fois c’est notre animatrice MYRIAM qui prit la parole. En premier lieu, elle enregistra un satisfecit général par rapport à son action. Elle fit part à tous des prochains rendez-vous. Le plus important à venir est le repas d’été qui va à nouveau réserver beaucoup de surprises. Le repas d’automne fut également abordé. Elle rappela la nécessité de s’inscrire tant la demande à participer est forte.
Arrivé en fin de réunion de CVS et après les échanges sur la restauration et l’animation, Mr QUINZIN clôtura la réunion en remerciant tous les membres présents.
Un agréable apéritif sut servi. Le tout avec modération évidemment.